Qu'est-ce que l'ostéopathie animale ?

C’est une thérapie manuelle pour prévenir ou traiter des troubles fonctionnels du corps. La dysfonction d’un organe, d’un tissu ou d’une cellule provient d’un blocage ou d’une restriction de mouvement.

L’ostéopathie considère le corps comme un ensemble de structures liées s’influençant mutuellement et restaure la communication entre les structures pour permettre une autorégulation, voire une régénération des tissus.

« L’Ostéopathie est la Loi de l’Esprit, de la Matière et du mouvement.»

Dr A.T.Still, fondateur de l’otésopathie

L'ostéopathie est une médecine manuelle fondée sur cinq principes établis par Andrew Taylor Still, son fondateur :

  • Il existe une relation entre la structure et la fonction : chaque structure du corps a une fonction, chaque fonction maintient une structure et la structure gouverne la fonction. 
  • L'homéostasie joue un rôle central dans la guérison du corps après une séance : il est capable de se réguler et de se guérir lui-même.
  • Le corps est un tout qui n'est pas dissociable.
  • La vascularisation joue un rôle essentiel.
  • Il faut prendre en compte le patient plutôt que la maladie.

Il s'agit d'une approche médicale préventive et thérapeutique. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer au moins une visite de contrôle annuelle pour prévenir le mal-être et éviter la création de compensations. Les compensations désignent les répercussions des troubles ostéopathiques. En effet, il s'agit d'ajustements gestuels et posturaux qui permettent, d'abord, de réduire la douleur.

 

À long terme, cette compensation s'organise dans le corps et peut engendrer des maladies. L'ostéopathe vise à identifier les dysfonctionnements et à les éliminer par différentes méthodes, selon le besoin et la réaction de l'animal.